Comment aménager et décorer son bureau ?

L’idéal est une pièce fermée, éloignée des bruits et des passages pour favoriser le travail et la concentration. L’éclairage naturel est très important, donc choisissez une pièce bien éclairée. Si vous ne disposez pas de pièce séparée, vous pouvez installer des cloisons amovibles, des rideaux ou des rideaux japonais afin de séparer votre bureau des autres espaces.

 

Avant toute chose : rangez !

Dégagez la pièce des objets inutiles, vieux journaux et magasines et organisez votre rangement. Classez vos documents dans des chemises et mettez vos stylos, ciseaux et autres matériels dans un pot ou encore une trousse afin de les retrouver facilement. Bref, créez de l’espace pour travailler.

La disposition du bureau

La meilleure est sans doute une disposition centrale pour être au centre de tout. Si vous disposez d’un fauteuil à roulettes, vous pourrez vous déplacer facilement d’un point à un autre sans bouger de votre fauteuil ! Si la pièce est top petite, choisissez un emplacement le long d’un mur entre deux meubles de rangement par exemple.

Le mobilier

Le choix du mobilier est important. Il doit être fonctionnel pour accueillir un ordinateur tout en vous permettant d’écrire, l’idéal étant d’avoir tout à portée de main. Il existe de nombreuses possibilités de rangement avec des tiroirs, des tablettes, des étagères intégrées, des dessertes, etc…, qui permettent d’optimiser votre espace de travail.

Le confort et l’ergonomie

Le bureau est l’endroit où vous passerez beaucoup de temps. Il doit donc être confortable. Le choix de votre fauteuil est à considérer avec beaucoup d’intérêt pour préserver votre dos et l’écran de l’ordinateur ne doit pas être placé trop près de vos yeux.

La décoration du bureau

L’ambiance de la pièce doit être propice au travail et la concentration. Évitez les couleurs trop vives. Néanmoins, une pièce bien décorée favorisera l’envie de vous rendre dans votre bureau pour travailler, alors pensez à la décorer.

L’éclairage

L’idéal est l’éclairage naturel. Pour les journées sombres ou le soir, ajoutez un éclairage suffisant pour éclairer toute la pièce. Vous pouvez installer une lampe de bureau pour des travaux plus précis. Quant à l’écran de l’ordinateur, pensez à ne pas l’installer dos à une fenêtre pour ne pas avoir les reflets du soleil sur l’écran. Si ce n’est pas possible, pensez à installer des stores et un bon éclairage.

Voici quelques jolis bureaux pour vous inspirer :

(sources : http://www.deco.plurielles.fr, http://arteydecoracion.net/frances/bureau-decoration-moderne-urbain-rustique.html, http://hellomynameisemiliem.wordpress.com/2011/06/20/decoration-dun-bureau-contemporain/, http://www.maison-deco.com, http://www.lavenupeinture.com, http://www.paperblog.fr/986902/les-plus-beaux-bureaux-de-geeks/, http://www.speaklui.com/decorer-votre-bureau/, http://www.deco-mobilier.com/mobilier/organisation-espaces-travail-nouvelle-tendance, http://www.aufeminin.com, http://www.pinterest.com)

Floriane Lemarié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.