Le style industriel dans nos intérieurs

Le style industriel était autrefois réservé aux lofts, qui conservaient les vestiges de l’utilisation des bâtiments industriels au sein de grands espaces. On pouvait y retrouver des meubles de métier en bois, en béton ou en métal, des structures métalliques ou du mobilier en métal comme des étagères, des mezzanines, et toutes sortes d’objets industriels abandonnés en l’état sur place.

Le style industriel

Avec l’engouement pour les lofts, les architectes et décorateurs ont su utiliser ce nouveau style, par choix et par goût, mais aussi parce qu’il était compliqué de démonter toutes ses installations. Ils ont donc valorisé ces objets en les intégrant dans le décor. Le style industriel a commencé à voir le jour dans les années 80 en Europe et semble persister dans la décoration d’intérieur.

La décoration inspirée du style industriel

Le style industriel est vaste et s’étend sur une large gamme d’objets décoratifs qui sont issus d’anciens ateliers de fabrication. Le plus souvent réalisés en métal, les accessoires de décoration style industriel offrent un caractère robuste et suggère une valeur sûre. On retrouve des plaques murales, des rangements, des patères, des étagères, des lampes, des suspensions ou encore des appliques.

La conception des luminaires style industriel

Ces lampes ont été conçues pour un éclairage puissant. Toutefois, elles sont dotées d’un charme rétro intéressant et peuvent être installées dans toutes les pièces comme la chambre, la cuisine, les couloirs, etc…

Le mobilier style atelier industriel

Bien qu’à l’origine, le mobilier soit fabriqué pour les usines, les meubles industriels suscitent un intérêt croissant qui s’étend bien au-delà de la mode. Les consommateurs s’orientent volontiers vers ce type de mobilier en s’écartant de la consommation de masse. La pérennité du meuble est devenu un critère de choix ainsi que la qualité des matériaux employés et la robustesse des objets.

Les lignes et formes du style industriel

Le mobilier se conjugue avec sobriété et esprit vintage. Le style industriel peut se marier avec d’autres styles que ce soit du classique ou du contemporain. Le style industriel se retrouve aujourd’hui dans tous les intérieurs et pas seulement dans les lofts.

(Sources : http://www.ducotedu-design.com, http://frenchbydesign.blogspot.fr/2013/03/house-tour-at-home-with-karine.html, http://tartanscot.blogspot.fr/search/label/Atlanta%20Homes%20and%20Lifestyles, http://www.lesnouveauxbrocanteurs.com, http://16house.blogspot.fr/, http://myfrenchcountryhome.blogspot.fr/, http://www.linenandlavender.net, http://www.planete-deco.fr, http://www.arkpad.com.br, http://vide-grenier-dune-parisienne.blogspot.fr/, http://stillstars.com, http://www.laredoute.fr, http://atelierdecampagneantiques.blogspot.fr, http://decordeprovence.blogspot.fr, https://www.tumblr.com/, http://mstreetdenver.files.wordpress.com, http://firsthome.tumblr.com, http://thatkindofwoman.tumblr.com/, http://www.2gypsygirls.com, http://niceroom.tumblr.com, http://browndresswithwhitedots.tumblr.com, http://www.marieclairemaison.com)

Floriane Lemarié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.