6 étapes pour aménager son balcon ou sa terrasse

Comment profiter des espaces extérieurs de nos habitations comme le balcon ou la terrasse? Préparez vos extérieurs pour l’été prochain!


1- Le sol
Les balcons sont souvent en béton et peu agréables à regarder. Vous pouvez poser des caillebotis qui apporteront un peu de chaleur à vos espaces. En bois exotique ou en pin traité, vous pourrez les poser vous-mêmes et les entretenir facilement.
Vous pouvez aussi choisir des sols en gazon artificiel, que vous pouvez acheter de couleur verte pour simuler un vrai gazon, ou encore d’autres couleurs pour un côté plus contemporain (noir, gris, etc…). L’avantage de cette solution est que vous pourrez y marcher pieds nus comme sur un vrai gazon. Ces sols sont faciles d’entretien et résistent bien aux intempéries en été comme en hiver.

2- L’intimité
Lorsque vous disposez d’un balcon, vous êtes souvent visibles de vos voisins. Investissez dans des canisses pour vous protéger des regards. Vous pouvez également créer des murs végétaux, soit en installant des treillages avec des plantes grimpantes, soit installer des pots où vous ferez pousser des plantes qui monteront assez haut pour cacher la vue. En plus de vous donner de l’intimité, vous créerez un espace convivial verdoyant. Vous pouvez choisir des plantes odorantes comme le jasmin par exemple, qui vous donnera en plus des fleurs, un parfum agréable sur votre terrasse ou votre balcon.

3- Les plantes
Vous choisirez des plantes que vous pourrez voir de vos fenêtres, afin d’en profiter également lorsque vous êtes à l’intérieur. Pour cela, vous pouvez opter pour des plantes persistantes.
Si votre balcon est très petit, installez des jardinières (à l’intérieur de votre balcon, afin éviter les chutes de pots sur la rue). Vous pourrez également faire pousser des plantes aromatiques pour la cuisine.

4- Les pots
Vous pourrez vous faire plaisir en achetant des pots décoratifs, qu’ils soient en terre, en bois, en métal ou en résine. Essayez de les harmoniser avec l’ensemble pour qu’ils s’intègrent à votre décor.  Si vous installez des caillebotis, vous pouvez opter pour des pots en terre, en bois ou en métal. Pour le bois, attention tout de même à ne pas créer un effet de ton sur ton. Si vous avez un sol en gazon synthétique, évitez le bois qui pourrait ne pas s’intégrer, et choisissez des matières plus contemporaines comme le métal ou la céramique.

5- Les meubles
Choisissez des meubles « outdoor » qui peuvent résister aux intempéries et aux différences de température. En bois, en métal, ou en fibre de verre, choisissez-les peu encombrants. Vous pourrez disposer une petite table avec quelques chaises, ou encore un banc ou une chaise longue. Veillez à prévoir un espace de circulation entre vos meubles et les plantations.

6- La lumière
Afin d’apporter une touche finale à vos nouveaux aménagements, il est nécessaire de bien choisir son éclairage. Vous pourrez disposer un éclairage fixe sur l’un de vos murs, mais aussi installer des sources lumineuses amovibles comme des guirlandes électriques par exemple. Enfin, pour réchauffer l’ambiance, vous pourrez disposer des photophores sur votre table ou sur le sol, et pourquoi pas des éclairages au sol pour mettre en valeur vos plantes!

A vous de décorer votre nouvel espace de vie, en attendant que l’été revienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.