Les différents types d’éclairage

L’éclairage influe sur la perception que nous avons de l’espace. Il crée les ambiances et anime les volumes en mettant en valeur les objets, en jouant avec les couleurs. Il permet également d’aménager des zones réservées à certaines activités.

C’est d’abord l’ampoule qui donne le ton de l’éclairage, mais le support a un rôle très important, car  c’est lui qui dirige la lumière. Le luminaire sera donc choisi en fonction d’un besoin et d’un lieu précis.
Révélateur d’ambiance, il est apaisant ou stimulant. Il influe également sur notre moral.

Les types d’éclairage

L’éclairage d’ambiance :

C’est l’éclairage général de la pièce. Souvent de source unique, que l’on peut multiplier, ce sont les  appliques, les plafonniers ou les halogène.

L’éclairage ponctuel :
C’est l’éclairage d’une zone en particulier: par exemple la table de la salle à manger, les plans de  travail de la cuisine, les têtes de lit, etc… Ces zones sont éclairées en un point précis tandis que les autres endroits restent dans l’ombre. Ainsi, ce seront les lampes à poser, ou encore des spots qui seront utilisés.

L’éclairage décoratif :
Cet éclairage met en valeur des objets de décoration. Ainsi, on peut trouver les éclairages à tableaux, ou encore des éclairages de vitrines, etc…

L’éclairage fonctionnel :
C’est l’éclairage dédié aux activités. On le retrouve dans la cuisine, pour l’activité de lecture, dans les escaliers, etc… Il est indispensable au confort et joue un rôle de sécurité.

Les modes d’éclairage

L’éclairage direct :
Il est dirigé sur des zones précises. Il souligne les formes et les volumes et met en valeur les objets. Ce sont les spots, les plafonniers, ou les lampes à poser.

L’éclairage indirect :
Il est dirigé vers le plafond ou les murs qui réfléchissent la lumière. Ce sont les appliques, les lampadaires.

L’éclairage diffus :
Il éclaire tout le volume d’une pièce. Ce sont les lustres, les tubes fluorescents.

L’éclairage mixte :
C’est l’éclairage qui comporte à la fois l’éclairage direct, indirect et diffus. Ainsi le luminaire diffusera la lumière à travers une matière translucide, par le haut et par le bas.

A vos luminaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.