Comment aménager et décorer son entrée?

L’entrée n’est pas une pièce de vie à part entière, mais c’est l’endroit que l’on découvre en premier lorsque l’on rentre dans une habitation.

C’est aussi la pièce qui donne la première impression. Il est donc essentiel de veiller à la rendre chaleureuse et conviviale, mais aussi fonctionnelle au jour le jour.

1- L’aménagement
L’aménagement d’une entrée ne sera pas le même si vous disposez d’un petit espace ou au contraire d’un grand espace. En effet, dans une grande entrée, vous pourrez disposer des meubles de rangement, un placard pour ranger les manteaux ou les chaussures, ou encore une commode ou une console pouvant servir de vide-poches. Dans une petite entrée, vous ne pourrez donc pas installer de meubles supplémentaires. Toutefois, vous pourrez installer un porte-manteau, des petites étagères qui serviront de vide-poches et des petits crochets pour accrocher vos clés par exemple.

L’entrée comporte peu, voire pas de fenêtre et communique souvent directement avec le séjour. Veillez donc à ne pas trop trancher avec la décoration de votre séjour. Si vous désirez tout de même créer une décoration différente, vous pourrez installer des cloisons de séparations ou une porte, ou encore une barrière de plantes.

2- La décoration
a) Le sol
Disposez un tapis. A la fois esthétique et fonctionnel, il permet de délimiter le pas de la porte et de s’essuyer les pieds. Si vous êtes en pavillon, vous pourrez disposer un tapis en fer forgé devant la porte à l’extérieur, et un autre à l’intérieur, assez robuste et facile d’entretien. Si vous êtes en appartement, un tapis plus léger pourra être installé. Dans tous les cas, choisissez vos tapis en accord avec le reste de votre décoration.

b) Les meubles
Si vous disposez d’assez de place, installez une penderie pour vos manteaux, un meuble à chaussure et une console. Sur cette dernière, vous pourrez placer des éléments décoratifs comme un vase, un pot-pourri, des bougeoirs, etc… Si l’entrée est petite, compensez le manque de place en installant des petites étagères pour poser votre courrier par exemple et installez des patères pour accrocher vos manteaux.

c) Les accessoires
Installez un miroir. Pour les petites entrées, il aura l’avantage d’agrandir l’espace et pour les petites comme les grandes entrées, il sera très utile avant de sortir pour ajuster sa tenue ou sa coiffure. Vous pourrez également accrocher d’autres décorations suivant la place dont vous disposez, comme des tableaux par exemple. Installez un porte parapluie ou un grand vase posé sur le sol, ou encore une plante qui égaiera votre entrée.

d) L’éclairage
La lumière ne doit pas être trop forte, mais elle doit éclairer suffisamment. Ce n’est pas un lieu où l’on reste, seulement un espace de transition. Vous pourrez donc choisir des éclairages colorés, des luminaires qui vous plaisent et qui donneront une ambiance chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.