Comment réaliser un salon design ?

Pour réaliser un salon design, quelques règles simples sont à respecter. Vous pouvez jouer sur des couleurs unies en ajoutant leurs complémentaires, l’essentiel étant d’éviter les imprimés ou les motifs trop chargés. De nombreuses couleurs peuvent être utilisées comme le blanc, le noir, l’anthracite, les couleurs, sable, rouge, mauve, anis etc… Choisissez un mobilier aux lignes épurées et des luminaires design ou extravagants et jouez sur les lignes géométriques et graphiques avec les accessoires comme les tapis ou les coussins.

Les murs

Pour réaliser un salon design, les murs seront souvent habillés avec une couleur unie autour de laquelle sera construite le décor. Ensuite vous pourrez ajouter des couleurs complémentaires et jouer sur des contrastes forts pour une ambiance encore plus contemporaine comme le noir et le blanc, ou encore un contraste entre des couleurs vives et des couleurs neutres.

Le mobilier

L’élément principal du salon design est le canapé. Ses lignes devront être sobres et épurées mais vous pourrez aussi choisir des canapés originaux avec des formes plus dessinées pour apporter un peu plus de graphisme à la pièce. Les matières pourront être du bois, du verre, du métal des meubles laqués, etc… assez minimalistes. Des fauteuils et poufs colorés pourront venir apporter une touche de couleur et des matières différentes pour créer une harmonie dans les lieux.

L’éclairage

En décoration, l’élément principal reste la lumière. Pour une décoration design, il est essentiel de bien choisir ses luminaires. Pensez à installer une suspension pour l’éclairage général, des lampadaires et/ou appliques pour l’éclairage fonctionnel et d’ambiance. Les nouveaux éclairages à LED seront d’un très bel effet pour l’atmosphère design que vous souhaitez créer. Les matériaux des luminaires sont importants : vous pouvez jouer avec les matières comme le métal, le verre ou toute autre matière où la lumière pourra créer des effets intéressants.

Les accessoires

Les murs et le mobilier étant minimalistes et épurés, les accessoires devront être choisis avec une identité forte pour apporter du dynamisme et offrir un contraste fort avec les autres éléments. Vous pourrez donc choisir des tapis imprimés et pourquoi pas les associer à la couleur des murs , des objets de décoration colorés ou encore ajouter des éléments graphiques sur les murs comme un lai de papier peint, des stickers, etc…

Bonne décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.