Comment aménager sa salle de bains?

1- L’aménagement
Il est important de lister les points de l’utilisation que vous faîtes de votre salle de bains. Quelles sont vos habitudes? Préférez-vous la baignoire ou la douche, ou les deux? De combien de rangements avez-vous besoin? Combien de personnes utilisent la salle de bain? Quels sont les horaires d’utilisation?…
Souvent conçues petites, les salles de bains doivent donc être pensées avec des rangements à la fois pratiques et peu encombrants. Il est nécessaire d’optimiser l’espace et l’utilisation de chaque élément de la salle de bains.

2- L’organisation et le confort
La salle de bains est organisée en 3 ou 4 zones d’activité :

a) La zone toilette
Il s’agit de l’espace lavabo et des meubles de rangement. Toutes les affaires (produits de toilette, effets personnels, ..) doivent pouvoir être rangées mais doivent aussi être accessibles. Cet espace doit comporter au moins un lavabo, un miroir, des rangements, et surtout un éclairage suffisant. Ce sera un éclairage localisé tandis que les autres éclairages seront plus diffus et plus doux. La hauteur du lavabo est idéalement placée à 85cm. Il convient de prévoir au moins 70 cm devant le lavabo (l’idéal étant de 90cm pour pouvoir se sécher aisément).

b) La zone détente
Cette zone comporte la baignoire. C’est l’endroit où vous vous relaxez, ou encore ou les enfants s’amusent le soir après une bonne journée. Vous pouvez choisir une baignoire rectangulaire, ronde, carrée ou en angle suivant l’espace dont vous disposez. Vous pouvez aussi créer un espace particulier en la surélevant avec des marches, l’accès étant plus aisé. Enfin, vous pourrez agrémenter les bords avec des éléments décoratifs. Il convient de prévoir 70 cm devant la baignoire (l’idéal étant de 90cm pour pouvoir se sécher aisément).

c) La zone tonique
Cet espace comporte la douche. L’espace doit être suffisant de façon à ne pas de heurter sur les murs. Vous pourrez installer des parois vitrées pour protéger des éclaboussures ou encore créer une douche à l’italienne. Pour plus de facilité, installez le receveur de douche sur un podium afin d’accéder à la douche de plein pied. Pensez à l’équiper d’une robinetterie avec douchette. Il convient de prévoir au moins 70 cm devant la douche pour une entrée et une sortie sans difficulté (l’idéal étant de 90cm pour pouvoir se sécher aisément).

d) La zone WC
Les WC se trouvent très souvent dans la salle de bains. Cependant, l’idéal est de les installer dans une autre pièce afin d’éviter certains désagréments. Veillez à vérifier l’espace disponible devant le WC. Vous pourrez le choisir en fonction de la décoration de votre salle de bain, classique, coloré, suspendu, ….   Il convient de prévoir 60 cm devant les WC et un peu de place sur les cotés pour installer le dérouleur à papier toilette et une balayette sans se cogner sur les murs.

3- Le décor
Apportez beaucoup de soin à la finition. Le choix du mobilier et des revêtements est très important afin de faire de votre salle de bains, un lieu à la fois fonctionnel et convivial. Introduisez de la couleur, choisissez une robinetterie qui vous plait et des éclairages adaptés. Pensez à installer des rideaux suffisamment occultants pour préserver votre intimité, et installez des plantes pour égayer votre espace. Elles se développent aisément grâce à l’humidité du lieu.

Ce contenu a été publié dans Conseils déco, Pièces, Salle de bain, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


un + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>