Création d’une table basse en béton

Table basse Tribal par Floriane LemariéMatériau brut par excellence, le béton est difficile à travailler pour la réalisation d’objet et l’est encore plus lorsqu’il s’agit de mobilier. Toutefois, j’ai décidé de réaliser une jolie table basse à la fois solide et esthétique.

Une table basse en béton

J’aime le béton. Matière brute, solide et pérenne, c’est aussi le moyen de créer à partir de mélanges expérimentés, savoureux dosage de précision entre le sable, le ciment et l’eau. La finesse du sable a aussi toute son importance ainsi que la quantité d’eau nécessaire, ni top ni pas assez.

J’avais envie de réaliser une table basse à la fois pratique et esthétique en y incrustant de l’ardoise.

Après un dessin à ma levée, je me suis lancée dans la construction d’un moule afin de pouvoir couler ma table en une seule fois pour assurer une solidité maximale.

Table basse Tribal par Floriane Lemarié

J’ai également utilisé quelques renforts en métal afin de solidariser l’ensemble. Tout l’art étant d’incruster de petits morceaux d’ardoise avant coulage.

Résultat : un joli plateau incrusté d’ardoise. Enfin, j’ai retravaillé à la main le pied pour créer de la matière et ajouter un peu d’audace à l’ensemble. Et voici le résultat :

Table basse Tribal par Floriane Lemarié

(Photo : copyright Floriane Lemarié)

Table basse Tribal par Floriane Lemarié

(Photo : copyright Floriane Lemarié)

Floriane Lemarié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.