Le blanc en décoration d’intérieur

Le blanc n’est pas une couleur, mais une valeur. On l’obtient en réunissant les couleurs. Le blanc éclaire et se marie avec tout. Cependant, il est à utiliser avec précaution, car il peut faire ressentir le vide dans une pièce.

Signification du blanc :

En Occident, le blanc représente la pureté, l’innocence, la chasteté, la paix ; en Afrique, il représente une protection contre les démons, tandis qu’en Asie, il signifie le deuil.

L’espace :

Le blanc donne une impression d’espace et agrandit visuellement les volumes. Il est apaisant et il rehausse les autres matériaux.

La lumière :

Peindre ses murs en blanc renforce la luminosité d’une pièce et met en valeur la lumière.

Le choix du blanc :

Le blanc est doux, élégant et neutre. Cependant, il sera nécessaire de jouer avec les textures des matériaux utilisés pour créer des ambiances harmonieuses et ne pas donner un côté fade à la pièce. Ainsi, le blanc pourra dessiner un espace romantique en jouant sur des camaïeux de beige clair au blanc. Toutefois, évitez de peindre tout votre logement en blanc, ce qui entraînerait de ne pas pouvoir distinguer vos différents espaces et de donner une impression de monotonie. Veillez également à bien choisir vos dégradés de beige, crème et blanc, pour ne pas transformer vos murs en « blanc sale ».

Le blanc et les autres couleurs :

Le blanc s’harmonise parfaitement avec les matières naturelles comme le bois, la toile de jute, la pierre, etc…. Il conviendra particulièrement en association avec des couleurs neutres, comme le noir, le crème ou le gris. Utilisé avec des couleurs plus vives, le blanc atténuera les teintes et l’intensité des couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.