Comment accrocher ses tableaux ?

Le tableau est un élément de décor de nos intérieurs. Cependant, il doit s’intégrer en harmonie avec l’espace et la décoration de la pièce.
Quelques conseils pour bien accrocher ses tableaux :

Les différents types d’accrochage :

1- L’accrochage géométrique :
C’est l’accrochage tendance en ce moment. Il consiste à former des carrés, rectangles, ovales avec de nombreux cadres de petites dimensions et de tailles différentes. Cette disposition habille les murs en créant une décoration originale.

2- L’accrochage rectiligne :
C’est l’art de disposer les tableaux le long d’une ligne droite horizontale ou encore verticale. Ce type d’accrochage a l’avantage d’agrandir la pièce visuellement.

3- L’accrochage asymétrique :
Cette disposition convient particulièrement aux tableaux de plus grande taille. Ainsi, on peut jouer avec les lignes de la pièces et mettre en valeur nos toiles ou photographies grand format.

4- Les murs tableaux :
C’est l’accrochage d’un immense tableau qui couvre tout un mur ou encore l’accumulation de petits tableaux. Cette disposition convient très bien pour un décor moderne.

Comment disposer vos tableaux ?

La bonne hauteur d’accrochage se situe à la hauteur des yeux (environ 1m70). Cela permet de ne pas déformer les images et de profiter pleinement de vos tableaux. Lors d’un accrochage géométrique, un premier tableau sera accroché à hauteur des yeux, et les autres seront accrochés autour pour ne pas déséquilibrer l’ensemble.

La mise en valeur de vos tableaux : l’éclairage

Installez des éclairages au-dessus de vos tableaux pour faire ressortir la profondeur des teintes utilisées. Évitez l’éclairage par le dessous qui crée des ombres ; cependant, vous pouvez toujours éclairer vos tableaux par le côté ou par une autre source lumineuse tournée vers le tableau en vous assurant de ne pas créer de reflets sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.