Histoire d’un objet : la coiffeuse

Petites, ou grandes, les filles adorent les coiffeuses. Ce meuble considéré un temps comme désuet, est redevenu charmant, élégant, un véritable mobilier de la beauté. La coiffeuse redevient à la mode pour notre plus grand plaisir.

 

 

Les origines de la coiffeuse

Le terme de coiffeuse apparaît au début du 20ème siècle pour désigner un meuble de l’élégance féminine. Il est constitué d’une surface plane, d’un ou de plusieurs miroirs et de tiroirs dans lesquels la femme met des objets de toilette.

La coiffeuse est un meuble indispensable pour se préparer, se maquiller, pour se parfumer et pour se coiffer.

L’ancêtre de la coiffeuse est la table de toilette qui était le meuble de la seconde toilette, la première consistant à se laver, la seconde pendant le temps des invitations de marchands de mode, de visiteurs, de courtisans, un moment de luxe et de plaisir.

Au 17 et 18èmes siècles, les hommes aussi faisaient une seconde toilette ! La table de toilette était en bois précieux, acajou ou bois de rose, rendant importante la personne qui se trouvait devant.

La coiffeuse est devenue un meuble intemporel qui exprime l’élégance. Aujourd’hui, les designers s’en inspirent pour créer de très jolies coiffeuses.

La coiffeuse aujourd’hui

La tendance déco est au retour au boudoir, aux meubles intimes, aux malles de voyage, avec des miroirs, des tiroirs secrets et même des sièges intégrés.

La coiffeuse a donc de l’avenir avec un double emploi : toilette et beauté pour prendre le temps de vivre et prendre soin de soi.

Voici une sélection de très jolies coiffeuses :

 

 

(sources : http://sanddy-makeupandco.blogspot.fr, http://www.sakuracosmetiques.fr/, http://www.gala.fr, http://www.archiexpo.fr, http://www.conranshop.fr, http://blogs.cotemaison.fr/cmadeco/2009/07/30/une_coiffeuse_pour_une_ambianc/, http://bois.fordaq.com, http://moulins-allier.olx.fr/coiffeuse-style-louis-xv-iid-118347570, http://www.maginea.com, http://www.trefle.com, http://www.meubles-de-normandie.fr, http://www.patinesetcie.org/, http://www.bijoux-romantiques-poetiques-baroques.com, http://www.jardiland.com, http://aurorartandsoul.com/, http://www.alittlemarket.com, http://www.maison.com, http://www.patrimoinedefrance.fr, http://galeriemichelgiraud.com, http://www.legrenierdejuliette.com, http://www.deco-prive.com)

Floriane Lemarié

 

2 Replies to “Histoire d’un objet : la coiffeuse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.