La décoration d’intérieur accessible aux petits budgets

Redécorer son intérieur est parfois synonyme pour beaucoup de grosses dépenses ou de travaux considérables à engager. Or, un petit budget permet également de transformer son intérieur avec quelques astuces pour limiter les dépenses. Redécorer son intérieur devient possible pour toutes les bourses.

8 conseils pour transformer son intérieur à moindres frais :

1- Les murs
Pour changer d’ambiance, rien ne vaut la peinture ! Il s’agit d’un petit investissement, mais avec un peu de courage et d’entraînement, tout le monde peut repeindre ses murs. Il convient tout de même de choisir une peinture de qualité pour éviter de mettre plusieurs couches sur les murs ou encore d’avoir des surprises sur la résistances de la peinture.
Ainsi, vous pourrez changer de décor en choisissant les couleurs de votre choix et en le réalisant vous-mêmes.
Vous pouvez ajouter une touche de papier peint pour dynamiser l’ensemble si vous le souhaitez.

2- Les meubles
Vous possédez des meubles abîmés ou encore le style ne vous convient plus, vous pouvez les repeindre en fonction des couleurs que vous aurez choisies pour les murs, afin de créer un ensemble harmonieux. Choisissez une peinture adaptée, voire une peinture à effets (patinée, cérusée, etc…). Vous changerez de décor sans changer de mobilier !

3- L’éclairage
Élément essentiel de la décoration d’intérieur, l’éclairage peut être changé. Vous pouvez investir dans de nouveaux luminaires, ou encore les customiser selon vos goûts. Parfois, il suffit de changer un abat-jour pour changer de décor.

4- L’agencement
La disposition des meubles n’a pas bougé depuis que vous avez emménagé. N’hésitez pas à changer les meubles de place. Prévoyez des espaces de circulation et essayez de créer des espaces dédiés pour chaque fonctionnalité (coin salon, coin bureau, coin salle à manger, etc…). Vous pouvez séparer les fonctions avec des meubles étagères, un paravent, ou encore en installant des tapis qui délimitent les espaces.

5- Les assises
Votre canapé est ancien ou ne vous plaît plus. S’il est en tissu, vous pouvez installer une nouvelle housse de la couleur de votre choix, ainsi que quelques coussins. S’il est en cuir, vous pouvez également installer une housse ou encore installer de nouveaux coussins qui suffiront à le dynamiser.
Pour les chaises de salle à manger, vous pouvez installer des housses de chaises assorties à vos coussins par exemple. Vous aurez l’impression d’avoir changé de mobilier.

6- Les rideaux
Installez de nouveaux rideaux en harmonie avec votre nouveau décor. Ils habillent les fenêtres et réchauffent l’ensemble de la pièce.

7- L’espace
Pour parfaire le décor, n’hésitez pas à dégager les espaces. Pensez aux espaces de circulation, ne chargez pas trop les meubles avec des bibelots et surtout, rangez ! Une pièce bien rangée met en valeur la décoration d’un intérieur.

8- Les accessoires
Il est possible d’accrocher des décorations au mur sans pour autant investir dans des toiles de maîtres. Vous pourrez installer une belle affiche de votre choix, ou encore réaliser vos tableaux vous-mêmes en veillant à garder une cohérence dans votre décoration.

A vos pinceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.