La lumière dans la maison

L’éclairage
La lumière est un élément fondamental dans la maison. Elle doit être fonctionnelle pour répondre évidemment au besoin de voir en fonction de l’activité, mais elle fait également partie du décor. Ainsi, elle met en valeur meubles et objets de décoration.
Pour un bon éclairage dans la maison, il est nécessaire d’avoir un éclairage général ainsi que de la lumière localisée. Les lampes seront choisies en fonction du décor.

Les lampes à incandescence
Ce sont les ampoules à filament qui contiennent un gaz inerte et qui émettent de la lumière jaune. Elles sont de moins en moins utilisées car elles consomment beaucoup d’électricité.

Les lampes halogènes
L’halogène contient un gaz inerte qui entraîne un cycle régénérateur à l’intérieur.
Ces lampes permettent toutes les fantaisies de couleurs et de formes et peuvent même être utilisées sans abat-jour. Elles offrent un grand confort dans la maison et peuvent être équipées d’un variateur de lumière. Cet éclairage est idéal pour la mise en valeur des objets.

Les lampes économiques ou à fluorescence
Ce type d’ampoule dont les formes disgracieuses étaient difficiles à dissimuler il n’y a pas encore très longtemps, est très largement distribué en raison des économies d’énergies obtenues. Aujourd’hui, elles sont plus petites et de différentes formes.

Comment bien éclairer chaque pièce de la maison ?

L’entrée :
C’est le premier endroit que l’on voit en entrant. Cependant, la lumière ne doit pas être trop agressive. Vous pourrez ainsi opter pour des appliques ou suspensions décoratifs avec un intensité maximum de 100 W (60 W étant l’idéal).

La cuisine :
L’éclairage de la cuisine est très important. Il est nécessaire d’installer un bon éclairage général, mais il faut aussi penser aux éclairages localisés comme les espaces de travail ( cuisinière, évier, plan de travail). L’éclairage de la cuisine doit être pensé convenablement.

La salle à manger :
L’éclairage doit être installé au-dessus de la table. Ainsi, chaque personne assise n’aura aucune ombre quelle que soit sa place autour de la table. Il faudra néanmoins veiller à dissimuler l’ampoule pour qu’elle n’éblouisse pas une fois les personnes assises.

Le salon :
C’est une pièce aux activités multiples. Les éclairages seront donc différents suivant l’activité pratiquée. Le salon comportera un éclairage direct mais aussi diverses sources lumineuses .

Quelques exemples :
– Un éclairage dirigé pour les activités de lecture (idéalement placé derrière le lecteur)
– Un éclairage doux pour l’activité télévision (derrière le spectateur, ou derrière la télévision)
– Un éclairage avec variateur pour tamiser l’ambiance
– Un éclairage d’ambiance coloré
– Un éclairage localisé pour les activités de bureau
– Un éclairage direct pour mettre en valeur objets, tableaux, etc…

La chambre :
Pour cette pièce, l’éclairage doit être doux pour inviter au repos. Il sera accompagné d’un éclairage direct (lampes de chevet). Des sources lumineuse peuvent être ajoutées notamment pour éclairer le dressing.

La salle de bains :
Pour la salle de bain, un éclairage général sera installé, mais aussi près du miroir sans éblouir.
Attention tout de même à la sécurité dans les pièces d’eau.

Ainsi, suivant les pièces de la maison ou les activités pratiquées dans celles-ci, chaque source lumineuse doit être adaptée. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir vos luminaires en fonction de vos goûts et de la décoration. La lumière est l’élément le plus important d’une bonne décoration tant pour le confort visuel que pour la mise en valeur des objets. Ne le négligez pas !

2 Replies to “La lumière dans la maison”

    1. Vous avez raison.
      Cependant, bien que ces ampoules consomment beaucoup moins que les autres et qu’elles aient une durée de vie bien plus importante, elles ont tout de même quelques inconvénients. Aujourd’hui, ces ampoules n’offrent encore qu’une faible puissance, ce qui ne permet pas d’éclairer convenablement votre salon. Toutefois, elles s’intègrent parfaitement dans les éclairages décoratifs pour un éclairage d’ambiance à défaut d’un éclairage optimum. Elles seront sans doute les ampoules de demain : on en trouve désormais de plus en plus en haute luminosité, voire dans les espaces publics.
      Afin de développer un peu plus ce sujet, l’éclairage à LED sera le sujet d’un prochain article.
      Merci pour votre remarque.
      Très cordialement,
      Floriane Lemarié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.