10 conseils pour bien aménager un studio

Les intérieurs sont de plus en plus petits en raison de l’augmentation des prix au m2. Il est difficile d’aménager nos espaces de vie lorsqu’ils sont restreints, mais cela n’est pas impossible!
Il est nécessaire de prendre en considération nos activités au jour le jour et de les identifier : dormir, travailler, manger, se détendre, se laver, etc…

Les conseils :

1- Le rangement
Le plus difficile est d’intégrer ses affaires dans un minimum d’espace. Il est possible d’aménager vos pièces avec des meubles offrant plusieurs fonctionnalités comme s’asseoir et ranger (les assises comporteront des rangements) par exemple. Donc, essayez de trouver des meubles offrant des possibilités de rangement.

2- L’organisation
Gardez vos espaces rangés. Ils paraîtront plus grands. Conservez ce qui est nécessaire, même en matière de décoration. Ne chargez pas de bibelots, et vos plans de travail ou tables seront plus fonctionnels. Vous pourrez les utiliser plus aisément. Choisissez des modules de rangement pour l’intérieur de vos placards. Ils vous permettront  de ranger davantage de choses!

3- Délimitation des espaces
Employez-vous à rassembler les meubles pour la même fonctionnalité : Pour la chambre, disposez le lit  près d’une armoire, le canapé près d’une table dans un autre espace. Si l’espace est très petit, optez pour un canapé lit et dissimulez vos affaires intimes lorsque vous recevez. Si vous utilisez l’informatique, créez-vous également un autre espace en plaçant un petit bureau le long d’un mur ou encore avec un meuble secrétaire qui vous fera gagner de la place. Si vous disposez vos anciens meubles sans délimiter vos espaces, votre habitation paraîtra plus petite.

4- Les couleurs
Afin d’agrandir visuellement vos espaces, peignez vos murs avec des couleurs claires, sans opter forcément pour du blanc. Vous pouvez aussi peindre un mur avec une couleur plus prononcée en laissant les autres blancs.

5- Les meubles
Choisissez des meubles possédant des pieds et laissant voir le sol. S’ils sont compacts, ils renforceront l’impression de petitesse de l’habitation. Au contraire, s’ils sont surélevés, l’espace paraîtra plus grand. Évitez les meubles trop dépareillés ou de styles trop différents qui pourraient charger la vue.

6- Espaces très petits : pas de possibilité de ranger!
Si vous ne pouvez pas installer d’étagères ou de placards, investissez dans des boîtes de rangement. Elles sont pratiques et déco. Vos papiers, cd, etc…, seront rangés et facilement accessibles. Vous pourrez ensuite les empiler! Il en est de même pour la salle de bain: si vous ne disposez pas de placards, achetez des boîtes de rangement dans les matières que vous préférez (bois, osier, tissu, etc…).

7- Dissimuler les espaces privés
Vous souhaitez dissimuler un espace pour plus d’intimité : vous pouvez séparer vos espaces en ajoutant une petite cloison ou un paravent. Ce système est intéressant, non seulement pour cacher un espace, mais aussi pour disposer d’autres meubles. Par exemple, vous pourrez appuyer un canapé sur cette séparation.

8- Agrandir encore !
Vous pourrez ajouter des miroirs. Ils reflèteront la lumière et vous donneront une impression d’espace. Vous pouvez en disposer sur vos murs mais aussi sur la porte d’entrée.

9- Les fenêtres
Habillez vos fenêtres avec des voilages légers et clairs. Ne placez pas de rideaux opaques ou de stores qui obstrueront la lumière. Plus un espace est éclairé, plus il paraît grand.

10- Les éclairages
N’hésitez pas à disposer des éclairages supplémentaires. Veillez à bien éclairer la cuisine (notamment les espaces de travail : plans de travail, plaques de cuisson). Disposez une suspension ou un lampadaire qui éclairera toute la pièce, mais pensez aussi à installer d’autres sources lumineuses pour l’éclairage d’ambiance (espace salon par exemple) ou pour l’éclairage fonctionnel (bureau, lampe de chevet, etc…). L’éclairage doit être fonctionnel, mais il pourra également être un élément de décoration à part entière si vous le choisissez bien. Pour les éclairages d’ambiance, vous pouvez choisir également des ampoules colorées. Faîtes comme vous aimez!

A vous de décorer maintenant en agrémentant de coussins, de cadres, etc…
Bon aménagement et bonne décoration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.