Le bleu en décoration d’intérieur

Le bleu est une couleur calme, relaxante et gaie à la fois. Invitation au voyage et procurant un sentiment de sécurité et de confiance, la couleur bleue est reconnue pour avoir des vertus apaisantes favorisant l’endormissement.

Signification du bleu :

Il symbolise le sacré, la fidélité, la chasteté, la loyauté, la justice, la paix, le calme, la sagesse, la vérité et la liberté.

L’espace :

Couleur apaisante, le bleu sera idéal pour une chambre ou encore une salle de bain. Le bleu peut être utilisé par touches ou avec des motifs pour créer des décors très chics. Le bleu convient particulièrement au bureau, encourageant la réflexion, l’éveil, la créativité, le sens musical et la connaissance. Pensez-y pour vos chambres d’enfants.

La lumière :

C’est une couleur froide à utiliser dans des pièces intimistes (chambre ou salle de bain par exemple) ou alors très éclairées. Si vous mettez du bleu dans une pièce peu éclairée ou dans une salle à manger, l’atmosphère ne serait pas propice à l’appétit et risquerait de vous assoupir…

Le choix du bleu :

Différentes nuances de bleu existent allant du bleu pâle, en passant par le turquoise, jusqu’au bleu marine. Les bleus clairs et turquoise s’associent très bien avec les couleurs orange, jaune, brun, tandis que les bleus plus foncés peuvent être agrémentés de couleurs plus vives comme le rouge. Pour les dérivés de bleu comme le violet, mauve, parme, des verts pâles conviendront particulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.