Comment décorer une chambre?

La chambre n’est pas seulement un espace où l’on dort. Pour une chambre d’adulte, on y dort certes, mais parfois, on y travaille, on lit, etc… Dans une chambre d’adolescent, on y travaille également, on écoute de la musique, etc… Dans une chambre d’enfant, on y dort, on y joue, on y travaille, etc…
Dans tous les cas, la chambre comporte les mêmes éléments principaux. Il suffit de les adapter en fonction des personnes qui occupent la chambre en fonction de leurs goûts.

Les éléments de base
Ce sont le lit (élément principal), les tables de chevet, les meubles de rangement et les accessoires.

Le lit
Il est nécessaire de choisir l’emplacement du lit. Il sera placé idéalement sur un mur opposé à la porte. Il faut éviter de le placer sous une fenêtre. Cependant, entre deux fenêtres, le lit peut créer un bel effet. Vous pouvez installer une console derrière le lit qui vous permettra d’installer des luminaires et de poser des livres par exemple. La tête de lit est importante, puisqu’elle constitue l’élément visuel le plus important dans la chambre. Si vous ne possédez pas de cadre de lit avec tête et pied de lit, vous pourrez toujours créer une tête de lit originale afin de dynamiser et embellir votre espace sommeil. Vous pouvez ajouter un ciel de lit, une moustiquaire et un banc en bout de lit qui seront du plus bel effet.
Choisissez du linge de lit adapté aux couleurs que vous aurez choisies pour votre chambre, et n’hésitez pas à installer des oreillers et des coussins pour accentuer le côté chaleureux de l’endroit.

Les tables de chevet
Les tables de chevet sont idéalement placées de part et d’autre du lit. Posez un luminaire sur chacune d’elles. Le côté symétrique apportera un côté chic à la pièce.
Suivant l’espace dont vous disposez, il n’est pas toujours possible d’installer des chevets. Dans ce cas, vous pourrez opter pour des étagères au-dessus du lit ou une console installée derrière le lit qui vous servira de table de chevet. Si vous ne disposez pas de place du tout, pensez tout de même à installer des luminaires sur le mur pour vos activités de lecture. Ils seront un élément de décoration à la fois harmonieux et fonctionnel pour votre chambre.

Les meubles de rangement
Dans certains cas, les chambres disposent de rangements intégrés avec des portes coulissantes, mais souvent, il est nécessaire de posséder une armoire. Cependant, suivant la taille de la pièce, il convient de bien choisir ses meubles. Optez pour des rangements intelligents qui vous font gagner de la place. Disposez un banc coffre afin d’y ranger des draps et vous permettant de vous asseoir dessus. Veillez à la disposition des meubles, n’obturez pas les portes et prévoyez des espaces de circulation. Il existe des rangements chez de nombreux fabricants, étudiés pour gagner le maximum de place. Pensez-y. Vous pouvez aussi utiliser un tiroir sous le lit pour les couettes et couvertures par exemple. Les commodes sont pratiques et esthétiques. Elles permettent aussi de disposer des bibelots et pourquoi pas de s’en servir de coiffeuse en disposant un miroir sur le mur. Quant à la penderie, essayez de la disposer dans un coin de la pièce afin de ne pas saturer l’espace en hauteur.

Les meubles d’agrément
Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pourrez ajouter des meubles pour créer une ambiance sympathique. Vous pouvez installer un fauteuil, une petite table, un miroir sur pied, une coiffeuse, etc… cela donnera un petit côté luxe à votre chambre.

Les autres meubles
Notamment pour les chambres d’enfants ou d’adolescents, un bureau sera nécessaire. Si votre chambre est grande, vous pourrez choisir le bureau de votre choix. Cependant, si l’espace est plus petit, il sera nécessaire de bien le disposer dans la pièce. Vous pourrez opter pour un bureau secrétaire qui permet de ranger les livres et d’être fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez également choisir un plan de travail et installer des étagères au-dessus pour le rangement. L’essentiel étant d’avoir un espace de travail dégagé.
Pensez également au bac à linge. Indispensable, il peut être joli et élégant ( bois, rotin, tissu, etc…).

Les fenêtres
Les fenêtres doivent apporter de la lumière, mais elles doivent aussi permettre l’intimité dans la chambre. Pensez donc à installer des rideaux ou des stores qui permettent de laisser passer la lumière dans la journée. Si vous ne disposez pas de volets, installez des doubles rideaux qui vous protègeront des regards indiscrets le soir.

Les murs
Il existe plusieurs façons de décorer une chambre. Vous pouvez choisir de peindre les murs, de poser du papier peint, des tissus tendus, de réaliser des pochoirs, etc… Tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Le linge
Choisissez des matières que vous aimez. Installez des coussins et des jetés afin de créer une touche confortable dans votre chambre. Choisissez d’abord votre linge, (draps, rideaux, tissus, etc…) avant de choisir la couleur de vos murs, car il est plus aisé d’adapter la couleur de vos murs à vos tissus que l’inverse.

Les couleurs
La chambre est un espace de calme et de repos. Les couleurs doivent refléter cette ambiance. Vous pouvez choisir des couleurs neutres comme le blanc ou le crème, des couleurs claires dans des tons pastels très doux, sinon, vous pouvez choisir des couleurs plus foncées comme le bleu marine, afin de créer une ambiance plus chic et plus feutrée. La couleur des murs devra s’harmoniser avec la couleur de vos tissus. Évitez de trop dépareiller une chambre. A noter, les couleurs froides donnent une impression d’espace et les couleurs chaudes font paraître la pièce plus petite. A vous de créez l’atmosphère qui vous ressemble.

Les éclairages
Il est nécessaire de posséder un éclairage principal afin d’éclairer toute la chambre, un éclairage fonctionnel pour la lecture ou l’espace de travail (bureau). Cependant, vous pouvez ajouter d’autres sources lumineuses au-dessus des armoires, par exemple, ou encore décoratives, avec des guirlandes lumineuses, un lampadaire près d’un fauteuil, etc…

Il ne reste plus qu’à définir votre style : romantique, baroque, design, colonial, ethnique, pop,….
Cependant, conservez une certaine cohérence avec les autres pièces de la maison afin de ne pas choquer le regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.