Le rouge en décoration d’intérieur

La couleur rouge est une couleur forte. Elle attire le regard et ne laisse pas indifférent qu’on l’aime ou non.

Signification du rouge

Couleur de la séduction, elle représente également le sang et le feu. Ainsi, le rouge offre un paradoxe entre violence et amour, entre rivalité et bienveillance, entre révolution et royauté, ou encore, de par ses nuances, entre couleurs d’été et couleurs d’automne. Le rouge aura donc beaucoup d’effet dans un intérieur et réveillera les sens.

Les effets du rouge

Le rouge émet des ondes vibrantes, longues et stimulantes. Il favorise la circulation sanguine, et une diminution de l’appétit. Couleur vive, le rouge capte la lumière et rendra votre intérieur lumineux tout en mettant en valeur les autres éléments de décoration. Le rouge est chaleureux et convivial et invite à l’amour. C’est la couleur de la passion !

Le choix du rouge

Stimulant, le rouge se prête aux pièces où il y a de l’activité comme le salon, l’entrée, la cuisine, les toilettes.
Vous pouvez associer le rouge avec du blanc pour le mettre en valeur. Il se marie parfaitement avec des meubles anciens et apporte une ambiance chaleureuse et conviviale. L’association de gris et de noir sublime les intérieurs et apporte une atmosphère chic et raffinée, très design. D’autres associations comme le rouge et le violet égaient la maison. Attention toutefois à bien choisir les nuances.

La couleur rouge est très puissante et peut effacer les autres éléments de décoration. Ayez donc la main légère, soit en ne peignant qu’un seul pan de mur ou en apportant du rouge par petites touches avec vos objets de décoration : coussins, rideaux, appliques, tableaux, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.