Les différents types de chaise : du design et du confort, pas toujours…

La chaise ponteuse

Originaire du XVIIIe siècle utilisée autour d’une table de jeu, d’où son nom provenant du terme ponter qui signifie miser. C’est une chaise particulièrement étroite, plus particulièrement à l’arrière de l’assise, avec un haut dossier au sommet duquel se trouve un accoudoir rembourré cachant une boîte de jetons pour miser.

La chaise de commodité

Terme élégant pour désigner la chaise percée. Son assise est composée d’un coffre muni d’un couvercle, qui cachait soit un pot de chambre soit une bassine.

La chaise à sel

Coffre avec dossier ou non, pour le stockage clandestin du sel lors de la gabelle du sel. En usage du XIIIe jusqu’au début du XXe siècle pour dissimuler le sel de contrebande lors du contrôle des gabelous.

La chaise à bascule

Une chaise berçante, ou chaise à bascule, ou berceuse (français cadien) ou rocking chair est une chaise dont les pieds sont reliés par deux bandes latérales incurvées permettant à la personne de se balancer d’avant en arrière. De cette façon, la chaise n’est en contact avec le sol que sur un point de chacune de ces patins de bois, et la chaise peut se balancer d’avant en arrière selon les souhaits de l’occupant de la chaise.

La chaire

À l’origine le siège d’un évêque dans son église.

La chauffeuse

Siège confortable, bas et rembourré, dépourvu de bras et qui originellement permettait de se chauffer tout près du feu (d’où son étymologie).

Le tabouret

Chaise sans dossier

La chaise gondole

Siège au dossier arrondi et enveloppant, à montants latéraux cintrés.

Caquetoire ou caqueteuse

Siège rudimentaire à dossier élevé et droit, assise rectangulaire ou trapézoïdale, utilisé généralement près du feu, c’est l’ancêtre de la chauffeuse.

La chaise à bras

Chaise comportant deux accoudoirs comme les fauteuils.

La chaise curule

Siège d’ivoire sans dossier où siégeaient les principaux magistrats de la République romaine.


La chaise électrique

Siège utilisé aux États-Unis pour l’électrocution des condamnés à mort.

La chaise musicale

Un jeu sportif dont l’auteur n’est pas connu.

La chaise d’enfant ou chaise haute

Siège élevé muni de bras et parfois d’un abattant, destiné aux jeunes enfants.

La chaise de fer

Chaise brûlante sur laquelle était attaché un supplicié dépouillé de ses vêtements.

La chaise longue

Siège à dossier, parfois pliant, sur lequel on peut allonger les jambes.

La chaise pliante

Siège avec un système de pliage permettant une fois refermée de stocker la chaise dans un volume réduit.

La chaise transat

Chaise de pont ou de bord, genre de chaise longue installée sur le pont d’un navire.

La chaise à porteurs

Cabine munie de brancards et portée à bras d’hommes, utilisée pour se déplacer individuellement.

La chaise de bureau

Chaise à 5 roulettes utilisée dans un bureau.

La chaise Windsor

Chaise dont le piétement et le dossier sont fixés à travers l’assise en bois sculptée. Le dossier est généralement formé de pièces cintrées et de fines baguettes.

(Sources : Wikipédia, http://regardantiquaire.canalblog.com/archives/2010/07/28/18689930.html, http://fauteuil.gazette-art.com/chaises.php?i=50&limit=125,25, http://muebles-en-espera.blogspot.fr/, http://www.atelierbacchetta.com/vente-de-siege-74.php, http://www.annedeb.com/nos-meubles-et-sieges/15-2069-517,chaise-gondole.php, http://regardantiquaire.canalblog.com/tag/si%C3%A8ges, http://www.christies.com/lotfinder/furniture-lighting/chaise-a-bras-depoque-baroque-premiere-moitie-5404861-details.aspx, http://400bc.wordpress.com/, http://www.bloguemauricie.ca/2012/03/27/entreprendre-en-education-difficile-avec-le-jeu-ministeriel-de-la-chaise-musicale/chaise-musicale-11/, http://www.apresleclipse.net/dossier_inquisition.htm, http://www.artscape.fr/vacances-quelle-histoire-musee-poste/, http://www.chairsandco.com)

De nos jours, la chaise continue de se décliner en plusieurs usages et formes avec parfois de l’humour. Les designers jouent avec ce mobilier qui les inspire tant par son histoire, que par son usage. Ils redessinent des formes nouvelles se laissant emporter par l’imagination, pour nous servir et pour nous faire rêver.

Voici quelques chaises drôles et sympathiques :

(Sources : http://blogs.cotemaison.fr/visiteprivee/2011/10/20/aimez-vous-les-droles-de-chaises-de-guy, http://www.images-blogs-dexter.com/2012/07/insolite-et-drole.html, http://www.maroccreators.com/photo/des-chaises-sous-form-doeufs, http://www.meublesoloft.com/fr/419-chaise-medaillon-antoinette-freaks.html, http://www.orgone-design.com/chaise-ecoute-jcdc-acrila.html, http://www.maulink.net/150-categorie-160657.html, http://creabracadabra.canalblog.com/tag/objets)

 

Floriane Lemarié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.