La bibliothèque dans tous ses états : Inventez la vôtre !

 Lire est une activité passionnante. On lit et on accumule les ouvrages. Que faire de tous ces bouquins que l’on souhaiterait mettre en valeur, relire ou encore admirer ?

Voici une sélection de bibliothèques toutes plus différentes les unes que les autres, et des idées pour ranger vos livres :

 

Les étagères classiques

Simples à mettre en place, elles abritent livres et décorations. Elles habillent également les murs.

La bibliothèque improvisée

Pour les adeptes du classement vertical ! Si vous avez peu de place, revues et magazines pourront s’empiler et créeront un décor par leur simple présence.

La bibliothèque déstructurée

Pour ceux qui accumulent les ouvrages. En installant des étagères en quinconce, on peut créer un mur de livres et pourquoi pas en créant des formes ?

La bibliothèque dans les zones de transitions

Dans un couloir, ou dans une pièce de passage, la bibliothèque s’installe dans les espaces inutilisés.

La bibliothèque sapin de Noël

Les ouvrages se transforment en sculpture de Noël. Vous pouvez laisser aller votre imagination pour inventer d’autres formes ou sculptures en suivant vos inspirations. Intéressant et original.

Le mur bibliothèque

Pour ceux qui ont beaucoup de livres, cette bibliothèque recouvre tous les murs. On y ajoute une échelle pour atteindre les livres en hauteur.

Les bibliothèques au sein du mobilier

On utilise les meubles pour y ranger des livres. Ainsi la bibliothèque devient multifonctions.

La bibliothèque sur les marches de l’escalier

Les livres sont simplement empilés sur les marches de l’escalier. On peut s’arrêter et s’asseoir sur une marche pour un instant lecture.

Des bibliothèques créatives

Une bibliothèque est un lieu où l’on expose et stocke des livres. Avec un peu d’idées et de créativité, on peut imaginer toutes sortes de support et d’endroits pour créer une bibliothèque.

Les étagères et supports peuvent être des matériaux détournés, un mur passage secret, du mobilier, une façon originale de disposer les ouvrages et bien d’autres idées encore.

Je vous laisse découvrir d’autres idées. À vous de créer votre bibliothèque originale, à vous d’inventer la vôtre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Sources : http://pinterest.com/lauriana/bibliotheques-livres/, http://pinterest.com/AtmWaylaZarba/collection-02-bibliotheques/, http://myange.wordpress.com/2012/11/05/des-bibliotheques/, http://tetedelitote.canalblog.com/archives/2012/03/21/23787879.html, http://revisionredaction.com/tag/pinterest/, http://pinterest.com/pin/103442122661457058/, http://thehoshi.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html, http://blognimportequoi.canalblog.com/archives/2013/01/07/26053619.html)

Floriane Lemarié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.