Un abri temporaire à Copenhague

Cet abri est un un projet personnel situé à Sydhavnstippen à Copenhague. Fasciné par l’endroit, le designer Simon Hjermind Jensen l’a conçu comme une expérience en tant que construction temporaire, dont il a fait don à la région.

 

 

Un décor apocalytique

Le lieu est accessible après un trajet de 20 minutes à vélo à partir du centre de Copenhague. Sydhavnstippen était une décharge de matériaux de construction entre 1945 et 1973. Avant cela, il était un fond marin. La nature reprenant ses droits, le lieu est l’habitat naturel d’une grande variété d’animaux, bien que les restes de matériaux encore apparents par endroits, offrent une vision presque apocalyptique de l’endroit.

Un abri dirigé vers le ciel

L’abri s’inspire de l’architecture des groupes ethniques et nomades et s’étire vers le ciel avec un trou dans les ouvertures supérieures et deux en bas. Composé de contreplaqué et de polycarbonate, il mesure 4,7 mètres de haut et a un diamètre au niveau du sol de 3,8 mètres. Les murs sont constitués de coques minces et pliables qui sont serrées avec des boulons et un morceau de polycarbonate de 2 mm d’épaisseur.

Un abri pour une soirée entre amis

L’intérieur est muni d’une cheminée et d’un banc rempli de matériaux de construction trouvés sur le site. La partie supérieure de l’abri est en polycarbonate transparent qui permet à la lumière du jour d’entrée et de diffuser la lumière du feu le soir vers l’extérieur. Idéal pour une petite pause ou une soirée entre amis !

Photo de Christian Bøcker Sørensen

(Source : http://www.shjworks.dk/)

Floriane Lemarié