Découverte : Exposition Isabelle RIBOT «  Toile à découper »

Isabelle RibotUne belle découverte à la galerie LdeO&Co à Paris dans le quartier du Marais à l’occasion du vernissage d’Isabelle Ribot, artiste française vivant au Brésil à Sao Paulo !

« Toile à découper » par Isabelle Ribot

A l’occasion du vernissage le 15 juin 2017 à la galerie LdeO&Co, j’ai pu découvrir une artiste inspirée et inspirante. Isabelle Ribot exerce son talent sur des toiles allant jusqu’à 30 mètres de long sur 2 mètres de hauteur ! Sa source d’inspiration : le Brésil qu’elle a découvert en 1986 où elle pratique son métier de plasticienne et crée son univers.

La démarche artistique d’Isabelle Ribot raconte une histoire que l’on peut suivre le long de ses toiles gigantesques avec toujours un fil conducteur, un thème. Ses œuvres sont le résultat d’un scénario voire d’une véritable enquête sociologique où les couleurs, riches et puissantes viennent dessiner une aventure. Apparaissent ainsi de petits personnages, des milieux aquatiques, des mappemondes mais aussi beaucoup de symboles.

Toile à découper Isabelle Ribot

(©Isabelle Ribot)

Toile à découper Isabelle Ribot

(© photographie Floriane Lemarié)

J’ai donc rencontré cette artiste à la fois accessible, enjouée et passionnée et ce fut une belle rencontre ainsi qu’un émerveillement pour les yeux.

Le thème qu’a choisi Isabelle Ribot pour ses toiles est parti des physiciens. On peut apercevoir ici ou là une formule s’insérant dans le graphisme (formules vérifiées et avérées!), des textes rédigés en écriture automatique qui racontent une histoire et l’on se prend à observer, à écouter, à aimer et à rêver !

Toile à découper Isabelle Ribot

(© photographie Floriane Lemarié)

Isabelle Ribot conçoit son art comme un véritable partage en permettant aux gens de choisir un morceau de ses toiles. Ainsi, posés sur le sol, quelques cadres en bois gabarits de plusieurs formats étaient le moyen de créer un nouveau tableau. L’artiste découpait ensuite la partie choisie par les acheteurs. Une idée originale où chacun peut repartir avec une partie de l’œuvre d’Isabelle.

Toile à découper Isabelle Ribot

(© photographie Floriane Lemarié)

Toile à découper Isabelle Ribot

(© photographie Floriane Lemarié)

Toile à découper Isabelle Ribot

(© Isabelle Ribot)

Riche de cette rencontre et de cette belle découverte qui m’a ravi les yeux et le cœur, j’ai pu découvrir une artiste qui fait jaillir les émotions sans limitation d’analyse ni de technique où le rêve et la réalité se rejoignent.

Toile à découper Isabelle Ribot

(© photographie Floriane Lemarié, une partie de la toile a été découpée)

Je n’oublie pas le bel endroit qu’est la galerie LdeO&Co, où nous avons été accueillis chaleureusement par Monsieur Pierre-Antoine Corret, galeriste, une belle personne qui aime l’art et les gens. Cette galerie est toujours en rapport avec le Brésil et expose du mobilier contemporain brésilien porteur de tradition.

Une exposition à découvrir absolument !

Toile à découper Isabelle Ribot

(© Isabelle Ribot artiste et Pierre-Antoine Corret galeriste)

Exposition « Toile à découper » d’Isabelle Ribot

du 15 juin 2017 au 15 septembre 2017

17 rue Saint Paul 75004 Paris

tel : 09 54 92 94 41

http://www.ldeo-interieurs.com/

contact@LdeO-interieurs.com

 

Toile à découper Isabelle Ribot

En savoir plus sur Isabelle Ribot : http://isabelleribot.com/fr/

Contact communication : http://www.smoothcommunicator.fr

Les galeries où elle expose :

Au Brésil, Sao Paulo : Galerie Arte Aplicada – Luis Maluf Art Gallery
Au Mexique, Mexicali : Terra del’Arte
Aux Etats-Unis, NYC : MZ Urban Art Gallery

Bonne exposition à toutes et à tous !

Floriane Lemarié

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code à saisir pour valider le commentaire

*