L’éclairage à LED

Qu’est-ce que la LED ?

La LED est une diode électroluminescente (DEL). Le terme est traduit de l’anglais  « Light-Emitting Diode » (LED). Les ampoules à LED sont composées de plusieurs LED.
Composant électronique apparu dans les années 60, la LED est d’abord utilisée comme indicateur lumineux sur les appareils afin de savoir s’ils fonctionnent. Elle est rouge et possède un rendement lumineux faible, inférieur à 1 W.

Aujourd’hui, elle évolue en termes de puissance et de couleur, et est employée pour de multiples utilisations, tant pour l’éclairage de nos appareils que pour l’éclairage public.

Utilisation de la LED

Son utilisation dépend de la couleur des diodes mais aussi de la puissance électrique :

– Faible puissance :

Les diodes se retrouvent essentiellement dans les appareils ménagers comme témoins lumineux (radios, réveils, fers à repasser, téléviseurs, etc…). On les retrouve également sur les tableaux de bord des véhicules, les bords de routes, etc…

– Forte puissance :

Ce sont les diodes utilisées pour l’éclairage. Elles sont généralement blanches et de forte puissance. Ainsi, on les retrouve pour les éclairages publics.

Les ampoules à LED

Plusieurs types d’ampoules existent aujourd’hui : ampoules à LED, spots, ampoules classiques, projecteurs, tubes LED, et accessoires d’ambiance.

Avantages :

– Faible consommation électrique
– Peu fragile
– Grande longévité
– Pas de dégradation lors de l’allumage et extinction répétitif de l’ampoule
– Ne chauffe pas
– Plus respectueuse de l’environnement

Inconvénients :

– La lumière émise est directionnelle ce qui ne permet pas un éclairage général
– Nécessite parfois l’installation d’un transformateur
– Coût plus élevé
– Puissance lumineuse faible

Intensité et puissance lumineuse

La LED produit une lumière très intense. Cependant, son flux lumineux est moindre par rapport à une ampoule fluocompacte. Ainsi, il ne faut pas confondre intensité lumineuse et puissance lumineuse. L’intensité lumineuse est ce qui est perçu par l’œil et la puissance lumineuse est la grandeur visuelle qui est émise par la source.

Il existe néanmoins des ampoules à LED à haut rendement qui se rapprochent des ampoules fluocompactes en termes de puissance lumineuse. Elles génèrent un halo très fort qui peut être dangereux pour les yeux. La technologie actuelle se développe et tend à améliorer l’ampoule à LED qui sera sans doute l’ampoule de demain.

Comparatif  :


Ainsi, pour un éclairage général optimum d’une pièce, les ampoules dites « classiques » seront plus efficaces… pour le moment…, tandis que pour un éclairage décoratif ou encore directionnel, les ampoules à LED seront une bonne alternative.

La LED pour l’éclairage urbain :

De par leur longévité, le choix des couleurs, la facilité d’utilisation et leur grande flexibilité, les LED constituent une solution intéressante pour l’éclairage urbain. Elles créent d’infinies possibilités, dans un style très contemporain et permettent de jouer sur les couleurs, les lignes et les formes des bâtiments. Elles mettent en valeur les éléments du paysage urbain, tout en ayant l’avantage de consommer peu et d’avoir un coût de maintenance moins élevé pour les collectivités.

La LED pour l’éclairage domestique

La forme minimaliste des LED permet de réaliser différents types d’éclairage, qu’il soit intégré et discret ou encore pour des éclairages décoratifs qui offrent beaucoup de latitude de création. Sécuritaire et peu consommateur d’énergie, cet éclairage peut se retrouver un peu partout dans la maison.

Malgré sa faible puissance lumineuse et le coût encore relativement élevé, la LED a l’avantage d’une faible consommation électrique et permet de belles avancées pour l’avenir. Elle s’intègre parfaitement dans l’éclairage décoratif et sera de plus en plus présente pour l’éclairage utile, tant dans nos intérieurs que dans les espaces publics. La technologie avance et la LED remplacera sans doute les autres éclairages traditionnels dans un futur très proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.