Casa Batlló à Barcelone : sinueuse et surprenante

La Casa Batlló est une maison restaurée par Antoni Gaudí et Josep Maria Jujol. Construite en 1877 et rénovée dans les années 1904-1906, elle se situe au 43, Passeig de Gràcia à Barcelone.

À l’origine, son nom était «  Casa dels Ossos » qui signifie « maison des os ». Cela s’explique certainement par son aspect organique…

Avec ses entrelacs, ses fenêtres ovales irrégulières et le travail de la pierre sculptée, cette superbe maison s’inscrit dans l’Art Nouveau. Les créateurs de cette bâtisse se sont employés à éviter toute ligne droite !

La façade est ornée de mosaïque cassée dans des couleurs orangées, dorées, bleues et vertes. La toiture est voûtée et semble représenter le dos d’un dragon. Elle comporte trois sections spécifiques avec une partie de morceaux de céramique, une partie centrale multicolore avec des balcons en saillie, une autre partie en grès Montjuïc ondulé.

Son sommet est une couronne et une seconde structure en forme de bulbe avec des pièces de céramique dorées sur fond vert s’inspire des constructions contemporaines de basiliques.
La partie centrale de la façade évoque la surface d’un lac avec des nénuphars, rappelant les Nymphéas de Monet, avec des ondulations douces et les réflexions du soleil sur le verre et la céramique.

Enfin, au-dessus de la partie centrale de la façade, on trouve un petit balcon en fer avec une esthétique un peu différente, les fenêtres sont ornées de vitraux multicolores, et la structure de la maison se compose de belles colonnes qui simulent une ossature humaine.

Rare et splendide ! Un chef d’œuvre d’architecture

(Sources : http://habitatapartment.canalblog.com, http://fr.wikipedia.org, http://www.casabatllo.es, http://www.routard.com, http://fr.123rf.com/photo_7525216_barcelone-espagne—30-décembre-2009–interieur-de-casa-batllo-un-batiment-restaure-par-antoni-gaudi.html, http://www.barceloning.fr, http://www.ipernity.com, http://www.paperblog.fr/5745910/6-jours-a-barcelone-casa-batllo/, http://www.barcelonepascher.com/casa-battlo-gaudi-barcelone/casa-batllo-gaudi-barcelone-10/, http://youplaboum.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/04/facade-de-la-casa-battlo.html, http://www.ipernity.com, http://www.thierryvendomeblog.com/, http://www.gaudidesigner.com/fr/casa-batllo-escalier-en-bois-de-chene_140.html, http://www.placesonline.fr, http://voyage-bons-plans.aufeminin.com, http://www.casa-trotter.com, http://www.grandhotelcentral.com)

Floriane Lemarié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.