Le design : objet usuel et fonctionnel et objet d’exception

A la fois objet culturel, économique, politique, industriel, technologique, social et historique, le design s’invite dans nos intérieurs et participe à notre quotidien. L’objet design est à la fois fonctionnel et se doit d’être beau.

Le design dans la maison

Bien qu’essentiel et fonctionnel, le design se recentre sur l’esthétique qu’il s’agisse de mobilier ou d’accessoires. Ainsi, les meubles, la vaisselle, les objets de décoration, sont de véritables créations qui allient à la fois utilité et beauté. Autrefois réservé à une élite disposant de budgets conséquents, le design est aujourd’hui accessible à tous et s’adapte à tous les budgets. Véritable objet de décoration, le design apporte un environnement meilleur pour tous tant au niveau de l’esthétique qu’au niveau des usages et des besoins. Dans une époque ou le « paraître » est devenu de plus en plus important, le « bien-être » semble être une valeur essentielle associée.

Le design révélateur de la personnalité

La décoration d’un intérieur révèle souvent la personnalité de ses occupants. Les styles, les formes et les couleurs, sont choisis par chacun d’entre nous suivant nos goûts et notre personnalité. La décoration étant un moyen de s’approprier les espaces, le design permet de se différencier en apportant des objets qui font de nos lieux de vie, des décors uniques et propres à chacun.

Le design et les matériaux

Depuis l’arrivée de nouveaux matériaux, les objets design explorent de nouvelles formes et de nouveaux concepts en établissant des rapports particuliers avec les utilisateurs : la vue et le contact physique. Les matières employées nous renseignent très souvent sur l’utilisation de ces objets parce qu’elles sont dures, molles, opaques ou transparentes. C’est ainsi que de nouvelles matières sont utilisées comme le béton, le métal, le plastique, le verre… avec des techniques de fabrication plus modernes et plus innovantes, permettant de faire de l’objet design un objet d’exception. Le mélange du passé et de la modernité, les finitions d’une matière et les formes, créent de l’émotion et un prolongement entre l’Homme et l’objet.

Le design comme décor unique

Le design offre la possibilité d’un décor unique pour tout un chacun. Même si on emménage dans un endroit plutôt quelconque, il va permettre de transformer les lieux en espaces uniques, confortables et agréables. Ainsi, un espace pourra être totalement transformé par la présence d’un objet design même très petit. Les lignes, les courbes et l’émotion créée par les formes de l’objet participent à donner une âme dans des intérieurs vierges ou qui n’en avaient pas.

Le design, objet usuel et fonctionnel, est aussi une œuvre d’art que chacun peut s’approprier pour créer des lieux uniques et empreints de personnalité. La couleur, la forme, la matière et l’usage de l’objet s’intègrent avec harmonie dans la maison et rendent exceptionnels ces lieux qui en somme… ne sont que des espaces vides! La beauté du design, outre le fait d’égayer et d’embellir un endroit, s’emploie à créer des décors subtils, raffinés, sensibles qui font de nos intérieurs des espaces où il fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.